Réunion du 6 novembre 2014

Présents : Mmes ODET, REMARCK, COLLIN, TOMBETTE, HECK , M. WEISS représentants des parents d’élèves, M. BOEGLER, adjoint au maire, Mmes GOURRONC, STOERCKLER et VONTHRON, ATSEM, Mmes BÉDO et FRITSCHMANN enseignantes, M. KURZ enseignant et M.MEYER directeur.

Excusés : Mme SCHLUND, Inspectrice de l’Education Nationale, M. CARPENTIER maitre rééducateur.

INSTALLATION ET ATTRIBUTIONS DU CONSEIL D’ECOLE

Le directeur félicite, au nom de toute la communauté éducative, les représentants de parents d’élèves élus.

Il rappelle les modalités, la constitution et les attributions du Conseil d’Ecole.

APPROBATION DU PROCES VERBAL DE DERNIER CONSEIL D’ECOLE

Le procès-verbal du Conseil d’Ecole du 6 juin 2014 est approuvé.

MISE A JOUR DU REGLEMENT INTERIEUR

Le Conseil d’Ecole valide les propositions de modification du règlement intérieur. Celui-ci est signé et sera disponible sur le panneau d’affichage et sur le blog Internet. Un résumé sera rédigé et communiqué aux parents par l’intermédiaire du cahier de liaison.

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Il s’agit simplement après une courte période de classe de faire quelques constatations factuelles. Après débats et échanges entre les membres du conseil, il s’avère que pour l’instant le bilan de la nouvelle organisation de la semaine de classe est relativement neutre. D’autres observations positives ou négatives viendront sans doute au cours de l’année.

DESIGNATION DE PARENTS POUR LE COMITÉ DE PILOTAGE (PEDT)

M.MEYER explique au conseil d’école la genèse de ce comité de pilotage. M. BOEGLER adjoint, en explicite la portée et les missions. La municipalité souhaite une représentativité égale à 2 parents élus titulaires et 2 suppléants par école.

Après discussions, les parents d’élèves désignent Mme ODET et M. WEISS (Titulaires)

Mme TOMBETTE et Mme REMARCK (suppléantes).

Le premier comité de pilotage se tiendra au début du mois de décembre 2014.

PRESENTATION DU PROJET D’ECOLE

M.MEYER expose les objectifs du projet d’école.

L’avenant 2014 est présenté et il est fait lecture de la position de Mme l’inspectrice.

Le Conseil d’Ecole exprime un avis favorable au projet d’école et souligne la qualité du travail d’équipe.

Un extrait du projet d’école est consultable sur le panneau d’affichage et sur le blog Internet de l’école.

ORGANISATION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

Ces APC permettent la mise en œuvre de 2 actions du projet d’école. L’équipe éducative a décidé d’organiser des ateliers de remédiation mathématiques (logique, raisonnement) à destination des grands et des moyens et des ateliers d’expression allemande pour les moyens et les grands de la classe bilingue.

VIE DE CLASSE ET PROJETS DE L’ANNEE

Le  blog Internet est accessible et regroupe toutes les informations utiles (vie des classes, cahier de liaison, …). Il est consultable à l’adresse suivante :

http://www.ecoleleserables.fr

ou

http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/wordpress/leserables/

Tous les enseignants font vivre cet outil puissant à destination des familles, il rencontre d’ailleurs assez de succès !

Le directeur annonce quelques grands « rendez-vous » qui jalonneront l’année scolaire à l’école :

  • Intervention de l’association « guerre et chevalerie » qui proposera un spectacle « vivant » le 30 mars 2015 autour du quotidien et de la vie au moyen-âge. M.MEYER remercie la commune qui a su faire l’intermédiaire afin de trouver un lieu adéquat pour le spectacle équestre. Merci aussi au propriétaire du terrain : M.FRIEH.
  • Classe de découverte :Thématique : « Je me débrouille tout seul ! »
  • L’opportunité est offerte aux enfants de se surpasser, de mieux se connaître et de gagner en autonomie.
  • Au Rimlishof, à Buhl du 17 mai au 21 mai 2015 pour les trois classes.

Afin de diminuer la participation financière, plusieurs actions ayant connues du succès seront reconduites cette année (ventes de beignets, de chocolats …). Toute autre idée sera la bienvenue.

  • Découverte d’un autre pays, d’une autre culture avec une sortie en Allemagne en juin 2015: Breisach
  • Parcours artistiques : peintres, musiques, …

SECURITE DANS L’ECOLE

Incendie :

Trois exercices seront effectués dans l’année : deux exercices incendie et  un exercice de confinement dans le cadre du PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité.

Le 1er exercice d’évacuation a été effectué en septembre en 2 temps (1er temps : écoute du signal d’alarme et explications, 2ème temps : évacuation).  Bilan positif (aucun pleur !). A renouveler.

PPMS :

Le PPMS est mis en place dans le cas des risques majeurs : séismes, tempête, risque chimique, inondation.

En cas de risques véritables, les enfants seront mis en sécurité à l’école et les parents ne devront pas venir les chercher à l’école. Il faudra alors éviter de téléphoner et écouter la radio pour connaître la conduite à tenir.

Les parents ont déjà été destinataires d’une information à ce sujet via le cahier de liaison (Elle est également disponible sur le blog Internet).

TRAVAUX MAIRIE

De nombreux petits travaux de remise en états ont été effectués :

  • Pose de revêtements muraux pour affichage.
  • Apport d’un amendement autour des arbres de la cour.
  • Résolution d’un problème électrique récurrent en salle 4.
  •  …

Le directeur remercie les services municipaux pour la qualité et la rapidité d’intervention et surtout l’ensemble de la municipalité à propos de l’investissement financier relatif à la structure de jeu de la cour de récréation.

Certains investissements sont souhaités :

  • Bancs pour les élèves en récréation
  • Bacs à plantation
  • Etagère et rangement à destination de la documentation pédagogique
  • Ordinateur pour la direction

La liste exhaustive est adressée en mairie et fera l’objet d’un arbitrage légitime.

DATE DU PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE

Jeudi 19 mars 2015 à 17h30.

Fait à Horbourg-Wihr le 07 novembre 2014

 

La secrétaire de séance                                                                    Le directeur

 

Véronique FRITSCHMANN                                                                 Didier MEYER